top of page

Infolettre #4 - En route vers notre deuxième saison

Dernière mise à jour : 6 mars

Nous voilà de retour avec notre première infolettre de l’année 2025. Cette nouvelle année qui commence marque le début de notre deuxième année d’activité, mais aussi de notre première véritable année de production. Déjà parce qu’il s’agit de notre première année complète (en 2024 nous avions commencé à produire des légumes à partir du mois de mai) et parce que nous sommes enfin équipés de super serres et d’un système d’irrigation opérationnel. Enfin, avec les gros travaux derrière nous, nous allons pouvoir nous concentrer avant tout sur la production. Bref, en 2025, on va passer un cap !


Avant de vous partager nos news du moment, nous souhaitions prendre le temps de remercier les nombreuses personnes qui nous ont apporté leur aide durant cette première année d’activité. Qu’il s’agisse de coups de main ponctuels ou réguliers, de conseils techniques, d’aide logistique ou encore de soutien financier, notre installation n’aurait pas été possible sans vous. Merci du fond du cœur !

 

Bonne lecture.


Hourra ! Les serres sont là !




C’était LA grande nouvelle de cette fin d’année 2024. Les serres sont ENFIN terminées ! Avec un peu de retard certes, puisque tous les travaux ont démarré deux mois plus tard que prévu à cause de la météo pluvieuse. Mais ça y est, c’est fait !


Le montage des deux serres tri-chapelles de 1500m2 chacune nous aura bien occupés en cette fin d'année. En août, après avoir terminé l’installation du réseau d'irrigation enterré, nous entamions l’assemblage des différentes pièces de la structure des serres. Fin octobre, après de nombreuses heures d'assemblage, de boulonnage, de vissage... nous étions fins prêts à passer au bâchage. Bingo, une fenêtre météo sans pluie et sans vent se présentait juste à ce moment-là.

Le jour J nous étions une petite dizaine, chacun à son poste, pour bâcher nos serres. Les uns au volant des tracteurs, les autres à fixer la bâche le long de la structure, debout sur une remorque ou bien perchés dans les chéneaux. Un vrai travail d’équipe ! Merci à tous ceux qui ont répondu présents pour participer à cette étape si importante pour nous.


Une fois les serres terminées, nous avons enchaîné sur l’installation du système d'arrosage sous les serres pour pouvoir planter des légumes le plus vite possible. Nous terminons actuellement le système d’irrigation de la deuxième serre. Dès que ce sera fait, le chapitre « installation des serres » sera officiellement derrière nous et on prendra le temps de fêter ça dignement !


On vous laisse découvrir quelques photos de cette aventure :



1 - Brieuc en réflexion intense. 2 - Boulonnage de haut vol pour Marine. 3 - Levage des arceaux à la force de nos bras. 4 - Arc-en-ciel annonciateur de futures belles récoltes ? 5 & 6 - Bâchage en cours, concentration maximale.



En ce moment dans le champ


Vous vous en doutez, la saison hivernale n'est pas la plus prolifique côté légumes. En ce moment nous terminons nos stocks de légumes de garde (pommes de terre, oignons, courges) et récoltons les derniers légumes d'hiver encore au champ (choux, poireaux, radis d'hiver, navets...). Sous la serre, le mesclun, la mâche et les salades apportent un peu de fraîcheur au cœur de l'hiver. 

 

Malgré une nature au ralenti, c'est en ce moment que nous préparons les récoltes du printemps. Dès le mois de novembre, nous avons donc planté et semé divers légumes sous la serre : salades, épinards, oignons nouveaux, carottes, blettes, radis roses, pommes de terre... Et nous continuerons à semer et planter sous les serres jusque fin avril.



Farandole de courges, plantation de mesclun et première récolte de mâche



Chantier collectif : plantation de haie


Samedi 16 novembre, nous avons planté 600m de haie soit environ 600 arbres sur notre parcelle. Nous avons été aidés de nombreux amis et voisins, ainsi que des salariés de l'entreprise Mercuria, qui a participé au financement de ce chantier de plantation. 

Ces jeunes haies, constituées de différentes essences d’arbres bocagers (noisetier, orme, charme, chêne...), abriteront d’ici quelques années nos légumes des vents dominants. Elles offriront également le gîte et le couvert à de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères, permettant ainsi de créer un équilibre entre les ravageurs des cultures et les espèces bénéfiques. 

Ce jour-là, nous étions près d’une trentaine pour faire les trous dans la terre, planter les arbres préalablement trempés dans un pralin (mélange d’eau, de bouse de vache et de terre), installer les chaussettes de protection sur les jeunes arbres puis déposer à leurs pieds une généreuse couche de paille. Après cette matinée d’effort dans le froid, nous avons profité d’un moment convivial autour d’un bon pot-au-feu bien mérité.


A présent on va veiller avec attention sur ces jeunes arbres pour qu’ils poussent dans les meilleures conditions possibles.



Complètement fans de nos bébés arbres !
Complètement fans de nos bébés arbres !

Marché Nantais


Grande nouveauté de cette fin d’année : nous avons démarré début octobre un marché à l’ouest de Nantes. Il s’agit du marché Zola qui se tient tous les jeudis matin sur la place du même nom. Il nous a fallu un peu de temps pour nous rôder au niveau de l’organisation du camion et de la mise en place de notre stand mais nous gagnons en efficacité et en aisance chaque semaine

Nous sommes plutôt satisfaits de notre démarrage et commençons à avoir quelques clients réguliers. Nous pensons avoir une belle marge de progression cette année. En revanche, la fin de l'hiver va être plus compliquée puisque nous arrivons au bout de notre stock de légumes d’hiver et que les légumes primeurs n’arriveront pas avant le mois d’avril. Il va falloir être patient… 


En tout cas, si vous habitez Nantes, n’hésitez pas à passer nous voir sur le marché ! Nous nous trouvons au bout de l’allée des producteurs, côté rue des Renardières.



Souvenir de notre tout premier marché fin septembre 2024
Souvenir de notre tout premier marché fin septembre 2024


Nos légumes à portée de clic


Autre nouveauté, nous avons démarré récemment, avec nos collègues éleveurs des 7 Chemins, une proposition de commande en ligne des produits de la ferme et de nombreux autres produits paysans issus d'une production locale. Nous proposons plusieurs points de retrait à Plessé et à Redon. Ce nouveau projet marque la concrétisation d’un travail collectif qui a démarré quasiment au moment de notre installation.


Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre site internet : lafermedes7chemins.fr



Aperçu des nombreux produits disponibles sur notre site https://commande.lafermedes7chemins.fr/
Aperçu des nombreux produits disponibles sur notre site https://commande.lafermedes7chemins.fr/


La planif' c'est le kif


La fin d’année pour les maraîchers rime souvent avec planification de l’année à suivre et commandes de graines et de plants. Début décembre, nous avons donc pris le temps de nous poser tous les 4 pour réfléchir à notre planification 2025, armés de nos multiples tableaux excel. C’est toujours un moment réjouissant que de se projeter dans l’année à venir, parcourir les catalogues des semenciers pour choisir les variétés de légumes et imaginer les belles récoltes à la clé… 

 

Cette année, grâce aux serres, nous allons enfin pouvoir cultiver des légumes d’été (tomates, aubergines, poivrons, concombres). Nous allons également pouvoir proposer des légumes primeurs plus tôt en saison (à partir du mois d’avril). Enfin, en accord avec notre prévisionnel, nous allons quasiment doubler notre surface cultivée l’année prochaine. Un beau défi ! 


Mais avant de repartir dans le boum de production, on va profiter des quelques semaines d’hiver restantes pour réaliser certains chantiers comme améliorer l’aménagement de notre zone couverte ou encore clôturer nos parcelles pour limiter les intrusions de chevreuils et de sangliers... Sans oublier de se reposer pour entamer la saison 2025 en pleine forme 😉 

 

On a hâte de vous raconter la suite de nos aventures !



Premier test de l'arrosage dans nos parcelles de plein champ en septembre dernier. Ça fonctionne !
Premier test de l'arrosage dans nos parcelles de plein champ en septembre dernier. Ça fonctionne !


A bientôt.

 

Louise, Marine, Brieuc, Sarah

Les maraîchères des 7 Chemins

Comments


bottom of page