top of page
xx 127-min_edited_edited.jpg

La Bretonne Pie Noir

A la Ferme des 7 chemins, nous élevons depuis 2005 des vaches Bretonnes Pie Noir, une race ancienne qui a failli disparaître dans les années 70. Pilier de l'agriculture bretonne aux 19e et 20e siècles, cette petite vache est reconnue pour ses qualités de rusticité, son indéniable facilité d’élevage ainsi que pour la grande qualité de son lait et de sa viande.

xx 53-min_edited.jpg

Une fierté locale

La Bretonne Pie Noir est une race ancienne et locale, fortement ancrée dans l’histoire et le patrimoine régional de Bretagne. En 1900, cette petite vache d'à peine 1,20m au garrot était la première race Française  avec 700 000 têtes recensées.

xx 230-min.jpg

Une rusticité hors du commun

Capable de vivre dehors toute l'année et rarement malade, la race est connue pour sa rusticité légendaire. La Bretonne Pie Noir est également connue pour sa grande longévité qui permet de la réformer à 12 ans en moyenne (contre 6 ans toutes races confondues).

xx 130-min.jpg

Un lait d'une grande qualité

La Bretonne Pie Noir produit un lait très riche particulièrement adapté pour la transformation en fromage et produits de crèmerie. Sa viande est également très appréciée pour son goût persillé.

Sans titre26-min (1)_edited.jpg

Une race à préserver

La Bretonne Pie Noir est une race très ancienne dont les origines remontent au 19ème siècle. En 1862, on comptait 900 000 Bretonnes Pie Noir dans tout le Pays ! Dans les années 70, la race a failli s'éteindre au profit de vaches plus productives. Aujourd’hui, on dénombre environ 2500 Bretonnes Pie Noir chez plus de 450 éleveurs.

Depuis 1976, l'ensemble du cheptel Bretonne Pie Noir est géré par un programme de sauvegarde génétique, du fait de son statut spécifique de race à très faible effectif.

Fine vache bretonne pie noir

Fine : la star

En 2017, le salon de l'agriculture a choisi de mettre à l'honneur la race Bretonne Pie Noir. Ce n'est autre que notre Fine qui a été sélectionnée pour représenter officiellement la race durant l'événement.

L'égérie de l'édition 2017 a ainsi voyagé à Paris, rencontré des milliers de visiteurs, fait la une des journaux et de JT.

Ce coup de projecteur sur la Bretonne Pie Noir a permis de mettre en lumière les races à petits effectifs, leur intérêt, et de montrer qu'on peut monter des économies viables en produisant à échelle humaine, locale tout en respectant la biodiversité.

bottom of page