top of page
IMG_5140 (1)-min (1)_edited.jpg

Le maraîchage

Nouveau : des légumes aux 7 chemins ! 

 

Un atelier de maraîchage est en cours de création à la Ferme des 7 chemins. Retrouvez nos légumes frais,  biologiques et de saison au magasin de la ferme le vendredi après-midi.

IMG_5159 (1)-min_edited.jpg

Nous travaillons ensemble depuis avril 2022 pour créer un atelier de maraîchage sur la Ferme des 7 chemins.

Nos objectifs :

  • Produire de bons légumes bios et de saison.

  • Cultiver avec des pratiques agricoles durables permettant de limiter notre consommation d'eau et d'énergie, de préserver la fertilité des sols et la biodiversité.

  • Vivre correctement de notre métier en se dégageant une rémunération juste.

L'équipe maraîchère

De gauche à droite : Brieuc Poupart-Lafarge, Sarah Bolikowski,

Marine Hibon, Louise Rémia

 

Photo © Adélie Barré

 

Des légumes bios, ultra-frais et locaux

 

Nous cultiverons une trentaine de légumes biologiques et de saison afin de vous proposer toute l'année une production saine et diversifiée.

 

Nos légumes seront vendus exclusivement en vente directe et en circuits courts afin de participer à nourrir le territoire local. Ce mode de commercialisation nous permettra également de proposer des légumes fraîchement récoltés au meilleur stade de leur maturité.

IMG_5126-min_edited.jpg
IMG_5067-min.jpg

Photos © Adélie Barré

 

IMG_4988-min.jpg

Des pratiques économes en eau

Notre objectif est de produire des légumes de qualité en minimisant notre impact sur les ressources naturelles. C'est pourquoi nous nous efforcerons de limiter notre consommation d'eau grâce à l'utilisation de paillage et une irrigation par goutte à goutte aussi souvent que possible. Mais surtout, nous porterons une attention toute particulière à la vie de notre sol.

 

Un sol vivant, riche en matière organique et bien structuré sera notre meilleur allié pour retenir l'eau et faire face aux périodes de sécheresse.

Photo © Adélie Barré

 

Favoriser la biodiversité

Préserver la biodiversité de la faune et de la flore qui nous entoure se trouve au coeur de notre projet. C'est pourquoi nous planterons à notre installation plusieurs centaines de mètres de haies entre nos jardins de culture. Nous choisirons des espèces indigènes adaptées au climat et à la faune locale. 

Ces haies fourniront le gîte et le couvert à de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères, permettant ainsi de créer un équilibre entre les ravageurs des cultures et les espèces bénéfiques.

 

Nous sèmerons également différentes espèces de fleurs afin de favoriser la présence de pollinisateurs près de nos cultures.

pexels-manuela-kohl-80649.jpg
IMG_5040-min.jpg

Photo © Adélie Barré

Une aventure collective

S'installer en collectif est pour nous une évidence au regard des nombreux avantages que cela présente.

Parmi eux :

  • répartition de la charge mentale et physique

  • partage des risques financiers

  • possibilité de s'absenter plus facilement

  • conviviali

Cependant, maintenir une bonne entente au sein d'un groupe ainsi que des objectifs communs sur le long terme n'est pas chose aisée. C'est pourquoi nous avons dès le début accordé une part importante à la réflexion sur les aspects humains de notre projet comme la communication, la gouvernance ou encore nos valeurs communes.

Restez informé

Pour suivre l'évolution du projet et nos actualités, vous pouvez nous laisser votre adresse mail 

Merci ! Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet

bottom of page