On vous retrouve en ce mois d’août pour notre infolettre trimestrielle dans laquelle nous vous proposons de suivre les différentes étapes de notre installation en maraîchage à la Ferme des 7 Chemins. Vous découvrirez dans celle-ci tout ce que nous avons fait depuis le mois d’avril. Et on peut dire qu’il s’en est passé des choses ! BEAUCOUP de choses. Premiers légumes, premières ventes, mise en place du système d’irrigation, travaux à gogo… On vous raconte tout !
Bonne lecture.
Les premiers légumes !!
Ces derniers mois ont été marqués par un événement central : nos toutes premières récoltes ! Ce sont les navets primeurs et les radis qui ont pointé le bout de leur nez en premier au début du mois de mai. Le vendredi 3 mai au matin c’est avec émotion que nous avons donc réalisé notre première récolte sous la pluie. L’après-midi même, nos jolies bottes de navets et de radis étaient vendues au magasin de la ferme. Immense fierté !
Nos premiers légumes : des radis et des navets primeurs
Ces premières récoltes nous ont permis de commencer à fournir la cuisine centrale des cantines scolaires de Plessé et la Biocoop de Blain, en plus de la vente à la ferme tous les vendredis après-midi.
Au fil des semaines, notre gamme de légumes n’a cessé de s’élargir avec l’arrivée à maturité des salades, des épinards, des blettes et des pommes de terre nouvelles. Courant juin, les brocolis, les oignons blancs et les betteraves sont entrés dans la danse. En juillet, les courgettes et les haricots verts nous ont apporté un peu de chaleur dans ce début d’été gris et pluvieux. Avec le mois d'août sont arrivés les premiers poivrons.
Depuis quelques jours à peine nous commençons (enfin) à récolter les quelques melons et tomates. Mais nous savons d'ores et déjà que le rendement pour ces dernières ne sera pas formidable. En effet, la météo du printemps et de cet été a freiné la croissance des plants et a favorisé le développement de maladies.
A gauche, Brieuc avec les belles salades batavia et à droite, Sarah avec les bottes de jeunes blettes multicolores. Et au milieu : nos premières carottes bottes. Grande fierté !
Plantations pour l'hiver
En parallèle des récoltes, nous avons réalisé plusieurs gros chantiers de plantation en prévision de l’hiver avec notamment les pommes de terre, les oignons, les courges. Ces légumes dits « de conservation » seront récoltés à la fin de l’été puis stockés afin d‘être vendus progressivement jusqu’au printemps prochain.
Courant juin nous avons également pu planter les poireaux et avons semé les carottes et les betteraves pour l’hiver. Début juillet, nous avons planté des choux. Choux lisses, frisés, pointus, rouges, de bruxelles… il y en aura pour tous les goûts dès cet automne.
Bien sûr, qui dit beaucoup de plantations dit aussi beaucoup de désherbage. Ces dernières semaines nous avons donc désherbé un peu, beaucoup, passionnément…
A gauche plantation des poireaux avec la planteuse et à droite premier buttage des pommes de terre.
Travaux à gogo
Ces 3 derniers mois ont aussi été largement marqués par le démarrage des travaux tant attendus !
Début juin, avec 2 mois de retard à cause des pluies incessantes, pelleteuses et bulldozer ont ouvert le bal pour préparer la parcelle des futures serres et creuser notre réserve d’eau de pluie.
Suite à cette première étape nous avons pu réaliser en deux jours l’implantation des 176 poteaux de nos futures serres accompagnés d’un professionnel. Une fois cette étape terminée nous avons eu droit à une matinée de présentation approfondie des différentes étapes du montage qui nous attendent. Prise de note, photos, vidéos, questions… nous avons mis toutes les chances de notre côté pour pouvoir assembler correctement les milliers de pièces de ce Légo grandeur nature.
Après ça, place aux tranchées pour installer l’électricité et la partie enterrée de notre système d’irrigation. Plus d’1km de tranchées ont été ouvertes par un pelleteur et ensuite : à nous de jouer. Pas de bol, des pluies diluviennes sont tombées peu de temps après l’ouverture des tranchées, et ce pendant plusieurs jours. On s’est donc retrouvés à emmancher des tuyaux de pvc, dérouler des bobines de PE ou encore faire des raccords avec de la boue jusqu’aux chevilles. Heureusement, les conditions se sont améliorées par la suite.
On vous laisse découvrir ci-dessous quelques photos de cette aventure hydrique 3 pieds sous terre… Pensée émue pour nos compagnons de route : joints toriques, meuleuse, téflon et autres coudes PVC que nous avons appris à dompter au fil des jours. Et surtout un grand bravo à Marine, notre cheffe de chantier irrigation en titre, pour avoir géré tout ça d’une main de maître.
Maintenant que nous avons fini la partie irrigation enterrée et que nous sommes à jour niveau désherbage, nous allons pouvoir démarrer pour de bon le montage de nos serres. Objectif : avoir fini d’ici début octobre. D’ailleurs, si vous êtes intéressés et disponibles pour venir nous donner un coup de main, le temps d’une journée ou plus, faites-nous signe.
En parallèle de toute cette activité, notre zone couverte a été montée par un charpentier du coin. Celle-ci est encore en cours d'aménagement mais nous y avons déjà installé notre station de lavage et une zone pour préparer nos commandes. Un vrai gain de confort et de temps pour nous !
Grandes premières
Courant mai, nous avons été contactés par une journaliste du journal La Terre afin de réaliser un article sur notre installation et notamment notre approche liée à la consommation d'eau. Une chouette première expérience.
Cette année encore, le festival les Alentours qui propose chaque été divers événements musicaux dans le pays de Redon a fait étape à la ferme les 26 et 27 juillet derniers. Le vendredi soir, la ferme s’est parée de lumières pour accueillir trois concerts de musique traditionnelle bretonne. Le samedi matin, sous un crachin breton typique, c’était visite de la ferme et plus particulièrement de la partie maraîchage, la grande nouveauté des 7 chemins. Heureusement que nous avions pu reboucher in extremis les tranchées du réseau d’irrigation deux jours auparavant, sans quoi la visite aurait sans doute été un peu plus… acrobatique.
Côté élevage
Du côté de nos collègues éleveurs les dernières semaines ont été marquées par une saison des foins exceptionnellement tardive à cause de la pluie. Certaines parcelles étaient encore inaccessibles au mois de juillet, du jamais vu ! Cette année particulièrement pluvieuse a également impacté fortement la récolte de céréales. Certaines parcelles n’ont carrément pas pu être semées car trop trempées et celles qui ont pu l’être ont donné des rendements très faibles. Heureusement, le surplus de céréales de l’année dernière permettra de compenser cette mauvaise moisson et d’avoir suffisamment pour nourrir les vaches et les cochons jusqu’à l’été prochain.
Autrement, nous avons passé pas mal de temps avec nos collègues éleveurs et Julie, salariée de la ferme depuis plusieurs années, pour mettre en place une commercialisation commune à l'élevage et au maraîchage. En effet, dès le mois d’octobre, il sera possible de commander en ligne les légumes et les produits laitiers de la ferme et de les récupérer dans plusieurs points de dépôts à Plessé et à Redon.
Vous l’aurez compris si vous nous avez lus jusqu’ici, on ne s’est pas ennuyé ces derniers mois ! Avec le pic d’activité côté cultures et les nombreuses heures passées sur les différents travaux, nos journées de travail se sont généreusement rallongées depuis le printemps. Mais quelle satisfaction de voir le projet prendre forme de façon concrète pendant cette première saison depuis notre installation en maraîchage à la Ferme des 7 Chemins !
On vous retrouve à l’automne pour notre prochaine infolettre, on vous racontera comment s’est passé le montage des serres et nous vous parlerons des nouveaux canaux de vente que nous allons mettre en place à partir de la rentrée.
A bientôt !
Louise, Marine, Brieuc, Sarah
Les maraîchères des 7 Chemins
Comments