top of page

Infolettre #1 - Nos premiers pas

Dernière mise à jour : 24 janv.



Bonjour à tous et toutes,

Avec cette infolettre, nous vous proposons de découvrir chaque trimestre un résumé de l’avancée de notre projet maraîchage sur la Ferme des 7 chemins à Plessé.



Vous le savez peut-être déjà, notre GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) est officiellement créé depuis le 1er novembre 2023. Un bel accomplissement après 18 mois de mise en place du projet. Oui, vous avez bien lu, il s’est passé 18 mois entre notre rencontre en avril 2022 et notre installation officielle. Vous vous en doutez, revenir en détail sur cet intense parcours prendrait beaucoup de temps. On vous propose plutôt une frise chronologique qui vous permettra d’identifier les événement clés de ces derniers mois.


Bonne découverte !



Voilà un aperçu de la partie purement liée à la mise en place du projet. Bien entendu, nous avons également passé respectivement plusieurs mois (voire années) à nous former au maraîchage avant et pendant cette période (formations, stages, saisons salariées...). On entend souvent qu'entre le moment où émerge l'idée d'une reconversion en maraîchage biologique et l'aboutissement du projet, il se passe en moyenne 3 ans. On est pile dans la moyenne ;)

Courant octobre, notre bureau/salle de pause est arrivé sur la ferme. Il sera raccordé à l‘électricité pendant l’hiver et nous pourrons ensuite l’aménager afin de pouvoir y travailler confortablement.



Côté gestion de nos parcelles, un petit retour en arrière s’impose. Début octobre, nous avons fait appel à la CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériels Agricoles) du Dresny pour préparer le sol et semer un engrais vert pour couvrir, nourrir et décompacter le sol avant les prochaines mises en culture.

L’engrais vert (un mélange de céréales et légumineuses) poursuivra sa croissance tranquillement jusqu’à l’été prochain. Seule une zone n’a pas été semée en engrais verts : notre futur bloc primeurs. Ce bloc de culture de 2200m2 accueillera à partir de mars 2024 les premiers légumes de l’année. En attendant, nous avons disposé des bâches sur toute la surface du bloc primeur, afin de protéger la terre durant l’hiver et d’empêcher la repousse de l’herbe.

Pour bâcher nos 2200m2, nous avons opté pour la récup en allant chercher plusieurs bâches d'ensilage chez des éleveurs laitiers voisins. Nous en profitons pour les remercier et souligner la chance que nous avons d’avoir sur notre territoire un tel réseau agricole, qui permet une grande entraide et une dynamique forte.



Fin octobre, nous avons tracé nos planches sur le bloc "primeurs"

En 2 mois, l'engrais vert a déjà bien poussé !


Le mois de novembre a également été marqué par nos premières commandes de plants et de graines. Une étape cruciale qui nécessite un gros travail de planification. Nous avons d’abord dû déterminer les différents légumes que nous produirons en 2024 et estimer les quantités que nous vendrons chaque semaine. Nous avons ainsi pu définir le nombre de graines ou de plants nécessaires pour chaque variété de légumes.

Nous avons reçu les graines début décembre. Les plants quant à eux, nous serons livrés au fur et à mesure de l’année.


En quelques chiffres :

  • Nous produirons 25 légumes différents en 2024

  • Nous avons reçu 200.000 graines

  • Nous avons commandé 29 000 plants


Le 5 décembre, nous avons planté 40 arbres fruitiers au nord de la parcelle du Pré de la grange. On espère que les jeunes pommiers, poiriers et cerisiers de la pépinière Les Rameaux Gourmands à Théhillac se plairont à cet endroit et résisteront aux attaques de chevreuils. Nous avons quand même barricadé les arbres les plus hauts avec des palettes afin de mettre toutes les chances de notre côté. Rendez-vous dans quelques années pour goûter les premiers fruits 😉



En parallèle, nous travaillons quotidiennement sur les devis des gros travaux qui nous attendent à partir du printemps prochain : le montage de nos serres, la mise en place du réseau d’irrigation et la réalisation de notre bassin de récupération des eaux de pluie. Des installations coûteuses mais indispensables pour la pérennité de notre projet. Après des dizaines de rendez-vous et de coups de fil pour s’approprier les termes techniques, les différents procédés, matériaux, les délais et les contraintes, nous commençons enfin à y voir plus clair. Le but ultime : affiner les devis jusqu’à obtenir une version qui réponde à nos besoins techniques sans exploser notre enveloppe budgétaire. On y est presque !

Vous l’aurez compris, la période d’avril à septembre 2024 sera bien chargée avec le début de la production, de la commercialisation et ces gros chantiers. Donc si vous avez envie de découvrir la ferme l’été prochain et de nous donner un coup de main, vous êtes les bienvenus !




Enfin, cette infolettre ne serait pas complète sans évoquer le travail de fond que nous réalisons avec Mathieu, Cédric et Hervé, nos collègues éleveurs du GAEC des 7 chemins depuis les prémices de ce projet. En effet, depuis l’émergence de notre installation sur la ferme des 7 chemins, nous avons beaucoup travaillé tous les 7 sur le partage du foncier et sa transmissibilité dans le temps. Il nous paraît d’ailleurs important de souligner que notre projet n’aurait jamais pu voir le jour sans l’implication et l’aide des trois associés des 7 chemins. Un grand merci à eux !

Notre travail en commun a également porté sur l’organisation du quotidien entre les deux structures, la commercialisation et la mutualisation du matériel.

Ces dernières semaines, nous avons commencé à participer à la vente du vendredi après-midi à la ferme. Nous gérons l’approvisionnement et la vente des légumes qui proviennent de la Ferme de la Brosse à Plessé et d’autres fermes voisines. Vous pourrez donc nous retrouver tous les vendredis derrière l’étal de légumes, avec nos conseils recettes. Nos légumes, quant à eux, arriveront progressivement à partir de l'été prochain.




L'étal de légumes pendant la vente à la ferme du 15 décembre



On prend la pose avec les 3 associés du GAEC des 7 chemins


Vous l’aurez compris, ces premières semaines d’installation ont été riches et intenses, à l’image de ce qui nous attend dans les mois à venir. Quel plaisir de voir le projet prendre forme jour après jour, de monter en compétences sur des sujets qui nous étaient jusqu’alors complètement inconnus (coucou les joies du raccordement au réseau d’eau et d’électricité, salut les démarches administratives diverses et variées et le charabia juridique…). Vivement la suite !

On espère que cette première infolettre vous a plu. N’hésitez pas à nous répondre pour nous faire part de vos retours et éventuelles questions, nous vous répondrons avec plaisir. On vous retrouve au printemps pour vous partager la suite de nos aventures ! D’ici là, on vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année.

A très vite

Sarah, Louise, Marine, Brieuc

Les maraîchères des 7 chemins



Si vous souhaitez recevoir nos prochaines infolettres par e-mail (environ 1 fois par trimestre), on vous invite à renseigner votre adresse mail dans le formulaire qui se trouve au bas de cette page.

bottom of page